Recherche avancée

Sociologie

Titre: Ce supplément d'âme qu'est la mystique du Fihavanana
Auteur: RASOLONJATOVO Joseph Martial
Description: Le sentiment du Fihavanana, que les étrangers admirent tant chez le peuple malgache, n’est plus celui qu’il était autrefois... Ce déclin du Fihavanana dans le pays de Zanahary (Être suprême) se constate de même à l’échelon mondial, en Orient comme en Occident. La prospérité matérielle des pays d’abondance, économiquement avancés, mène leurs habitants vers une société de consommation, où les relations humaines savoureuses disparaissent de plus en plus. Le monde en développement, en plein essor, saura-t-il tirer leçon de l’Histoire pour trouver une voie médiane, en alliant son développement technique et son abondance matérielle futurs à sa sagesse ancestrale et à ses cultures imbues d’humanité, créant ainsi une société harmonieusement équilibrée ?
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Biculturalisme Franco-malgache et uniformisation culturelle. Allégeance et antagonismes
Auteur: RANDRIAMASITIANA Gil Dany
Description: [ACM T 13 n°2 (avril-juin 2005), 27-42] La présente livraison est une modeste contribution à l’éclaircissement des mutations ou des inerties qui façonnent la culture malgache dans ses aspects matériels et immatériels face au rouleau compresseur de l’uniformisation culturelle qui n’épargne pas toutes les cultures maternelles.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Les germes de conflit dans la société malgache
Auteur: RASOLONJATOVO Joseph Martial
Description: [ACM T 13 n°3 (juil-sept 2005), 3-16] Parler de germes de conflit en contexte socio-religieux traditionnel, c’est se mettre en contact avec la vision malgache du monde, connaître sa philosophie. Quelle perception le Malgache a-t-il de la personne humaine ? La connaissance des données humaines malgaches donne un éclairage en profondeur des sources de conflictualité.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Culture et acculturation - La culture malgache et la problématique du développement
Auteur: RAJOELISON Jean Germain
Description: [Hommage à Bruno Hübsch Tome I, Profac, Lyon, 2005, p. 157-169] Au moment où Madagascar effectue un virage vers l’économie de marché, il me semble qu’il est important de faire une réflexion sur l’interaction entre culture et développement, le développement étant ici entendu au sens d’une innovation qui s’inscrit dans la dynamique de l’acculturation.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Phénomènes d'incroyance à Madagascar
Auteur: RAZAFINTSALAMA Adolphe
Description: [ACM T XVII n°1 (janv-févr 1979), 14-22] Dans une ambiance généralement religieuse (année 1979), le phénomène d'incroyance ou simplement de sécularisation ne se pose pas massive­ment à Madagascar. Toutefois, il existe des facteurs anciens et modernes qui constituent un terreau plus ou moins favorable à son éclosion. Ces facteurs, qui nombreux qu'ils soient, se cristallisent autour de deux axes: la dichotomie entre vie religieuse et vie profane d'un côté et de l'autre le marxisme.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Pouvoir et autorité, obéissance et responsabilité Approche socio-politique
Auteur: URFER Sylvain
Description: [ACM T 11 n°3 (juil-sept 2003), 23-34] Pour bien comprendre un problème, il faut en connaître la genèse: quelle est donc la source du pouvoir, c’est-à-dire, ici, du politique?... Une force sera toujours nécessaire pour con­trecarrer la violence qui menace encore. C’est là que naît le pouvoir... Le bien commun de la communauté est bien l’autorité, en même temps que la source du pouvoir autorisé...
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Ethique malgache et morale chrétienne (4)
Auteur: BLOT Bernard
Description: [ACM T VIII n°9 (juillet-août 1962), 298-306] Dans cette quatrième partie, l'auteur parle de la famille - l'attachement du malgache à la famille, de la soumission aux parents - l'obéissance, de l'éducation - devoirs des parents à l'égard de leurs enfants, de l'adoption et du rejet de l'enfant.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Ethique malgache et morale chrétienne (5)
Auteur: BLOT Bernard
Description: [ACM T VIII n°11 (sept-oct 1962), 327-335] Après une interprétation des résultats des sondages sur la situation de la société conjugale malgache effectués auprès de quelques pères, l'auteur essaie de rapprocher le mariage chez le peuple de la Bible et le mariage selon les coutumes malgaches. Aussi, propose-t-il une solution au problème souvent rencontré.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Ethique malgache et morale chrétienne (6)
Auteur: BLOT Bernard
Description: [ACM T VIII n°12 (nov-déc 1962), 365-375] La vie en société, la condamnation du mensonge et de la duplicité, la vie humaine et le respect qui lui est dû, le respect des biens d’autrui : tels sont les thèmes abordés par l’auteur dans cette sixième partie.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Une étude sur Vohimasina (conclusion)
Auteur: Anonyme
Description: [ACM T XII n°9 (mai-juin 1970), 84-86] Il s’agit de la conclusion d’une Etude sociologique d’une communauté villageoise de la côte Sud-Est de Madagascar : Vohimasina capitale du Bas Faraony, faite par Bernard CHANDON-MOET s.j., avec la collaboration de "Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer", Centre de Tananarive.
lire
Titre: Force et faiblesse du quatrième pouvoir
Auteur: RANDRIANASOLO Jean Baptiste
Description: [ACM Tome 7 n°2 (avril-juin 1997), 89-94] En 1996, la presse écrite malgache célébrait ses 130 anniversaires. L’auteur en profitait pour faire un survol de l’origine et de l’évolution de ce « quatrième » pouvoir, tout en mettant en évidence les ombres et reliefs.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: L'autorité en question
Auteur: RANDRIANASOLO Jean Baptiste
Description: [ACM T VI n°5 (janv-mars 1996), 215-223] L’autorité est en crise, mais non point disparue. Elle est Indispensable aujourd'hui plus que jamais. Seuls les faibles de caractère cherchent à la jeter par-dessus bord. A cause de son extrême délicatesse, elle a toujours connu des hauts et des bas.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Le média immédiat
Auteur: RANDRIANASOLO Jean Baptiste
Description: [ACM T 7 n°6 (avril-juin 1998), 282-288] Force nous est de reconnaître les démarches et les exigences, les ambigüités et les problèmes de la télévision. L'Eglise peut-elle rester étrangère à son époque ? Ne doit-elle pas plutôt s’y "incarner" avec un regard critique, un dialogue sérieux et un usage intelligent ?
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Rôle du prêtre dans le développement de la culture malgache
Auteur: RALIBERA Rémy
Description: [ACM T VIII n°11 (sept-oct 1962), 336-342] Les réflexions suggestives qui suivent ont été extraites d’un rapport présenté naguère par le R.P. Remy Ralibera, s.j., au IIè Congrès Inter­national des Ecrivains et Artistes Noirs {Rome, Pâques 1959). Nous remercions leur auteur de nous avoir autorisé à en faire bénéficier les lecteurs de la Revue.
lire
Titre: La force des pauvres en terre malgache
Auteur: PLEYBER Yves
Description: [ACM T XVIII n°6 (nov-déc 1981), 168-171] Je viens témoigner de la force des pauvres, à partir d’une graine d’espérance qui vient d’être jetée en terre Malgache, je veux parler des "sokajy fototra" en communautés chrétiennes de base dont l’idée a germé dans notre district d’Ambohibary - diocèse d'Antsirabe.
lire
Titre: Deux modes de prises de conscience nationale à Madagascar
Auteur: RATONGAVAO Charles Raymond
Description: [ACM T VI n°6 (avril-juin 1996), 269-275] Dans ce travail, j’essaie de vérifier, dans les cantiques publiés en malgache, avant 1947 (l’insurrection d’une partie de Madagascar), quels sont Ies traits qui se rapportent au patriotismes ? Que traduit la différence de nuance entre les catholiques et les protestants?
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: La personne et la société à Madagascar
Auteur: RAZAFINDRAINIBE Emmanuel
Description: [ACM T I n°1 (janv-mars 1985), 38-45] Ici, il s’agit des interprétations sociologiques de la culture malagasy. Il se peut que l’expression "conception sociale" prête à équivoque, elle veut dire seulement, et c’est là notre intention: conception philosophique de la personne malagasy en fonction de la société, telle que cette con­ception est énoncée dans la pensée du peuple, à Madagascar.
lire
Titre: Christianisme et construction de l'identité malgache
Auteur: RAJAONAH V. Faranirina
Description: [in Giulio Cipollone (sous la dir. de), Christianisme et droits de l’homme à Madagascar, Karthala/Foi & Justice, Paris/Antananarivo, 2008, p. 79-95] Après un rappel du processus d’ "invention d’une identité chrétienne" dans le Royaume de Madagascar au XIXe siècle, résultant de l’intervention de l’État, de missionnaires et de simples laies malgaches, cette contribution analyse les différents usages du christianisme dans la mobilisation contre la domination coloniale. La dernière partie évoquera la vitalité du christianisme dans l’île depuis son indépendance.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Syncrétisme sur les hautes terres - un défi pour l'Eglise
Auteur: RASOLONJATOVO Joseph Martial
Description: [in Giulio Cipollone (sous la dir. de), Christianisme et droits de l’homme à Madagascar, Karthala/Foi & Justice, Paris/Antananarivo, 2008, p. 205-219]. Peut-on parler de «syncrétisme», au sens fort du terme, dans le dispositif de certains des sites sacrés et dans le comportement général, les chants et les prières des pèlerins sur les Hautes Terres Malgaches? Nous nous limiterons au cas de l’Imerina central. Mais il y a lieu aussi de dire un mot sur certaines expressions liturgiques catholiques.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Identité Malgache Et Mondialisation
Auteur: RAHARINJANAHARY Solo
Description: Le thème de la mondialisation mobilise depuis quelques années les recherches de divers organismes à l’échelle planétaire comme cela se nomme. La plupart de ces publications parlent plus des problèmes et des effets négatifs de cette mondialisation sur le cours de l'histoire en général. (RAHARINJANAHARY Solo, Identité Malgache et Mondialisation, in ISTA N°11 2000, 49 92).
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Changements Socio Culturels En Milieu Rural Malgache
Auteur: RAZAFINDRAHIRATRA Charline Lalarisoa
Description: La communication entre les cultures et ses implications en milieu rural constitue l’objet de cette intervention. L’on a pu constater, depuis peu, de sérieuses mutations ou des changements d’ordre social, culturel et économique au sein des communautés rurales. Ces changements, foncièrement brutaux, consécutifs à l’action des spéculateurs ont pris au dépourvu ces dernières qui n’étaient pas préparées psychologiquement à les affronter. (RAZAFINDRAHIRATRA Charline Lalarisoa, Changements Socio Culturels En Milieu Rural Malgache, in ISTA n°11 2000, 103-111)
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document