Recherche avancée

Anthropologie

Titre: Ny atao no miverina Ethnologie et proverbes malgaches
Auteur: NAVONE Gabriele
Description: [Librairie Ambozontany Fianarantsoa 1973]. C'est la thèse doctorale du Père Gabriele NAVONE (sj) en théologie morale, à l’Université Grégorienne (Rome), sous la direction de Joseph Goetz (sj). Il s'agit, selon l'Auteur même, d'un essai d ’approche ethnologique du monde des fitenenana. Ce n'est pas une recherche d'une vision synthétique du monde des fitenenana mais une recherche d'une méthode d’analyse. Un thème à creuser a été choisi, celui de la rétribution, qui caractérise, par son importance, toutes les « philosophies » populaires.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Approche chrétienne de la Triade Lahatra-Anjara-Vintana
Auteur: RAKOTOARISOA Fidèle
Description: [ACM T 7 n°4 (oct-déc 1997), 163-176] Cet article propose une approche chrétienne de cette triade, sujet souvent de réflexions des simples gens, des jeunes, des adultes, des intellectuels, des politiciens, des pasteurs, surtout au sujet de la mort, de l’existence du bien et du mal dans le monde. L’exposé aura deux grandes parties : dans la première partie, nous traiterons de l’approche anthropologique et philosophique de la triade : Lahatra - Anjara • Vintana malagasy ; dans la deuxième partie nous essaierons une approche chrétienne de la triade.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Esclavage, castes et ethnies chez les Malgaches
Auteur: RALIBERA Rémy
Description: [in Giulio Cipollone (sous la dir. de), Christianisme et droits de l’homme à Madagascar, Karthala/Foi & Justice, Paris/Antananarivo, 2008, p.47-62] Le sujet est très délicat, à la limite du tabou. Il faudrait être historien ou anthropologue pour pouvoir parler aujourd’hui, en termes techniquement corrects, de l’esclavage, des castes et des ethnies chez les Malgaches, et plus encore pour pouvoir écrire quelque chose qui soit accepté et ne vaudrait pas à l’auteur d’être mis au ban de son groupe ethnique ou social.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Anthropologie malgache et perception des droits humains
Auteur: URFER Sylvain
Description: [in Giulio Cipollone (sous la dir. de), Christianisme et droits de l’homme à Madagascar, Karthala/Foi & Justice, Paris/Antananarivo, 2008, p.63-78] Les droits humains de l’ONU sont-ils compatibles avec la vision malgache de l’homme ? Une question qui se dédouble encore, si l’on tient compte du fait que l’identité malgache a été imprégnée par les valeurs chrétiennes : la conception chrétienne de l’homme et de ses droits est-elle compatible avec ce qu’en dit la culture malgache ?
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Un culte dynastique à Madagascar - Le Fitampoha
Auteur: LUPO Pietro
Description: [Hommage à Bruno Hübsch Tome I, Profac, Lyon, 2005, p. 157-169] Le mot fitampoha indique, d’une manière générale, le culte des reliques royales (dady) vénérées, jusqu’à présent, dans les centres des monarchies sakalava de la côte Ouest. Plus précisément, le terme désigne l’immersion dans l’eau de certains fleuves, de quelques fragments des restes mortels (dents, ongles, clavicules, cheveux...) des rois fondateurs et des autres rois qui ont effectivement régné.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Tabous et morales
Auteur: RAZAFINTSALAMA Adolphe
Description: [ACM T III n°8 (oct-déc 1993), 364-370] Pourquoi la question se pose-t-elle de savoir si les Fady impliquent une morale ? C’est parce que, en principe, la morale se réfère à un ensem­ble de règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme, face au bien ou au mal. Sa racine en est la conscience et éclairée par l’Évangile, quand il s’agit de chré­tiens.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Réflexions sur la culture malgache. Pour une contribution à l’inculturation à Madagascar
Auteur: BENOLO François
Description: [ACM T VI n°6 (avril-juin 1996), 242-262] Parler de culture au singulier à Madagascar est délicat. Il aurait fallu parcourir tout le pays pour en faire une synthèse. Autrement on risque de prétendre avoir présenté la culture malgache en se cantonnant dans une seule ethnie. Néanmoins il nous semble que les différentes manières des Malgaches de présenter leur culture se retrouvent dans l'essentiel. Aussi nous permettons-nous de partir d’une région et oser ainsi parler de la culture malgache.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: FombandRazana malagasy (Bara) Ilay Zaza mpandany
Auteur: Anonyme
Description: [ACM T XIV n°6 (1973), 178-183] Ceci est un exposé de l'une des coutumes Bara qu'on appelle FIATOTANA qui ressemble fort à la parabole de l'enfant prodigue narrée par Jésus dans l’Évangile de Luc 15,11-32. Il s'agit du rite de réconciliation entre les parents et un de leurs fils qui a été chassé de la maison parentale pour une faute grave commise, et qui, repenti, veut y revenir.
lire
Titre: Ethique malgache et morale chrétienne (7)
Auteur: BLOT Bernard
Description: [ACM T IX n°1 (janvier-févr 1963), 10-18] Vivent-ils comme des hommes sans foi ni loi ? Sont-ils libres d’agir à leur guise ou à leur fantaisie ? Ne se sentent-ils pas liés par aucune obligation, ni règle morale ? Pourquoi se sentent-ils astreints à observer de nombreux fady ?
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Ethique malgache et morale chrétienne (8)
Auteur: BLOT Bernard
Description: [ACM T IX n°2 (mars-avril 1963), 47-54] Croyance en une vie au-delà de la mort, le monde des ombres, le sort dans l'autre monde, la deuxième mort et l'idée de rétribution: encore une pierre d'attente à la foi chrétienne.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Mariage Traditionnel
Auteur: Anonyme
Description: [ACM, T XVI n°10 (juil-août 1976), 305-316] Le présent texte reporte ce qui a été écrit dans Fifandraisana n°27 (Tamatave) concernant les us et coutumes lors d’un mariage traditionnel en terre Betsimisaraka. Y sont décrits, les préparatifs, la demande officielle de la main de la jeune fille, la célébration du mariage, le départ de l’épouse chez le mari, et la réception chez l’époux.
lire
Titre: Hasina (1)
Auteur: RASOLONJATOVO Joseph Martial
Description: [ACM T 11 n°4 (oct-déc 2003), 24-32] Ce texte est une synthèse d’une étude faite par l’auteur qui s’est échelonnée sur une douzaine d’années. Son objectif est de communiquer le fruit de cet effort. Pour ce faire, il parle du passé lointain de hasina, son sens et ses applications.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Hasina (2)
Auteur: RASOLONJATOVO Joseph Martial
Description: [ACM T 12 n°1 (janv-mars 2004), 32-44] Dans cette deuxième partie, l’auteur nous montre le défi d’hier, celui des missionnaires catholiques vers la moitié du XIXe siècle, dans leur but d’améliorer les conditions de vie des Malgaches.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Civilisation, Culture malgaches et Christianisation
Auteur: SAINT-JEAN Raymond
Description: [ACM, T XIV n°3 (1973), 65-77] Tout peuple est légitimement attaché à sa civilisation et à sa culture. On se défend spontanément contre l'envahissement de civilisations d'importation. On déclare à l'envie qu'il faut christianiser les civilisations et baptiser les cultures… Mais quel contenu précis met-on dans le devoir de christianiser les Civilisations ?
lire
Titre: Le Fafy et la présentation du mystère chrétien
Auteur: DUBOIS Robert
Description: [ACM T VIII n°10 (juillet-août 1962), 294-297] L'aire géographique du "fafy" à Madagascar et celle des immenses majorités païennes se recoupent étrangement. Les populations qui opposent le plus de résistance a la Bonne Nouvelle du Christ sont celles qui pratiquent le: "fafy". Si cette observation ne suffit pas à établir une relation de cause à effet entre "fafy" et persistance du paganisme, ne doit-elle pas nous inciter à intégrer la notion de "fafy" dans notre catéchèse ?
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Le MOI malgache et le MOI de Jésus
Auteur: DUBOIS Robert
Description: [ACM T VI n°6 (avril-juin 1996), 263-268] Pour l’Occidental, le moi et la personne désignent la même réalité : la partie incommunicable de l'individu, celle où se situent la liberté, la responsabilité et ou se nouent les relations. Le Malgache a une approche différente ; il voit la personne située dans un moi qui la dépasse mais dont elle est inséparable.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Conception et culte des Razana dans le diocèse de Farafangàna
Auteur: DEGUISE Louis
Description: [ACM T XII n°4 (juil-août 1969), 117-125] Cet article est un exposé fait par l’auteur sur le culte des Razana lors d’une réunion semestrielle de la Commission archidiocésaine de Liturgie et de Musique sacrée de Fianarantsoa. Ce sont des conclusions de longues réflexions faites en équipes dans des différents secteurs du diocèse de Farafangàna.
lire
Titre: Le tromba
Auteur: ESTRADE Jean-Marie
Description: [ACM T XVII n°12 (nov-déc 1980), 363-374] A travers cet article, le Père Jean Marie Estrade fait une présentation brève et nette de son étude sur le Tromba, thème sur lequel il a rédigé sa thèse de 3è cycle (Sorbonne 1974). Pour une lecture intégrale de l’ouvrage, voir ESTRADE Jean-Marie, Un culte de possession à Madagascar : le tromba, L’Harmattan, Paris, 1985.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: FOMBA BETSILEO sy ANGANO
Auteur: RASOJA Marcel & BAUDEU Philippe
Description: [ACM T XIV n°10 (juillet -août 1974), 300-316] Il s’agit de la deuxième partie de « Ny lovantsofina Betsileo any tany Manandriana ». Les auteurs y décrivent les Voina, tafotona, reportent une légende sur l’origine du toaka (rhum) et font des commentaires et réflexions dans la toute dernière partie intitulée "la foi des ancêtres" où ils parlent de mythes et symboles, de prières et invocations.
lire
Titre: Ny lovantsofina Betsileo avy tany Manandriana (Tradition orale dans l'héritage du Manandriana)
Auteur: RASOJA Marcel & BAUDEU Philippe
Description: [ACM T XIV n°9, 279-288] La présente étude est le résultat d’une recherche menée en commun sur les traditions orales du passé dans une zone Betsileo. On y trouve la relation sur les origines des habitants de Manandriana et d’Ambohimahazo, et un aperçu historique et géographique de ces deux localités.
lire
Titre: Inculturation - Les fady
Auteur: JAOVELO-DZAO Robert- RAKOTOMAHEFA Pierre Martial- SAINT-JEAN Raymond
Description: [ACM T 2 n°4 (oct-déc 1987), 168-170] Faisant partie d'un sous-groupe de !a Commission Malgache de Théologie, les auteurs de cette note ont décidé d’orienter leurs recherches sur les Fady à Madagascar. (…) Le genre de la présente note appartient plutôt à des approximations pour un programme de recherches.
lire
Titre: Tsaboraha isan-karazany (présentation de J.M. Aubert et texte en malagasy de Ndrova sur le Sintaka)
Auteur: NDROVA Patrice & AUBERT Jean-Marie
Description: [ACM T XVI n°3 (mai-juin 1977), 73-87] La série des discours et des descriptions relatifs aux célébrations traditionnelles betsimisaraka ici présentés, a été composée par Monsieur NDROVA Patrice (…). Il nous faut tout d'abord présenter l'auteur de ces textes, ainsi que sa méthode de travail, puis situer le document dans le contexte géographique, anthropologique et sociologique: le village de FASINA, dans la Sous-préfecture de MANANARA-AVARATRA.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Tsaboraha isan-karazany (texte intégral en malagasy) 1
Auteur: NDROVA Patrice
Description: [ACM T XVI n°5 (sept-oct 1977), 129-145] Ceci est un texte intégral en malagasy (composé par NDROVA Patrice) sur le ‘rasahariana’, un tsaboraha betsimisaraka. L’auteur y décrit le déroulement de la cérémonie : de la convocation à la clôture du tsaboraha.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Tsaboraha isan-karazany (texte intégral en malagasy) 2
Auteur: NDROVA Patrice
Description: [ACM T XVI n°5 (sept-oct 1977), 146-161] Discours en malgache lors d’une cérémonie funèbre, pendant un mariage, des types de "joro" en circonstances diverses : ce sont les contenus de cette dernière partie de « Tsaboraha isan-karazany ».
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: La Croix et le Fatora. Essai d'inculturation théologique dans le diocèse de Fianarantsoa
Auteur: GIRAUDO Cesare
Description: [ACM T IV n°2 (avril-juin 1991), 51-77] «Il existe chez nous, d’après la tradition de nos Ancêtres, un bois qui se dresse à l’est de la maison royale, et que nous appelons fatora, car c’est là qu'on attache le bœuf destiné au sacrifice… "Ne crois-tu pas, Père, que nous avons là une image (tandindona ombre, image) de la Croix de Jésus ? (…) N’y vois-tu pas une continuité ?"».
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Du nouveau sur les origines malgaches (présentation du dernier livre de Otto Christian Dahl)
Auteur: NOIRET François
Description: [ACM T 7 n°3 (juillet-sept 1997), 124-136] Nous tenons à rendre hommage à Otto Christian Dahl en présentant au lecteur de langue française le contenu de ce livre qu’il avait publié en anglais sur les origines malgaches, comme en conclusion de toute sa carrière au service de Madagascar. Nous essaierons de rendre compréhensible au lecteur cultivé un travail de spécialiste parfois difficile à suivre.
lire
Titre: Une thèse sur les Zafindraony du Sud Betsileo
Auteur: PETER Jean Louis
Description: [ACM T VI n°6 (avril-juin 1996), 276-280] Cet article est une recension de la thèse de François NOIRET sur le Zafindraony. En cinq pages, le Père Jean Louis résume ce que l'auteur a écrit dans ses 316 pages: origine du zafindraony, le sens du mot, sa place dans la culture et le monde Betsileo, sa relation au christianisme,...
lire
Titre: La vision de l'homme dans le discours parémiologique et son impact sur le plan éthique
Auteur: RAJOELISON Jean Germain
Description: [ACM T 2 n°8 (oct-déc 1988), 364-369] L'objet de cet article est de présenter succinctement le canevas d’une recherche en Morale menée à l’Académie Alphonsienne de ROME. L’étude que nous avons entreprise porte essentiellement sur quelques locutions sentencieuses malgaches ayant trait à l’anthropologie et dont le contenu révèle un intérêt particulier pour la réflexion éthique.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: La circoncision sur le mode ancestral
Auteur: RASOLO Louis
Description: [ACM T VI n°6 (sept-oct 1957), 129-134] Les traditions ancestrales, ne sont pas seulement des obstacles à la foi. Elles sont aussi pour une bonne part des pierres d ’attente du christianisme. En assimilant tout ce qu’elles portent d’authentiquement humain, l’évangélisation ne fait que se conformer au caractère universel de l’Église.
lire
Titre: Le tody
Auteur: SAINT-JEAN Raymond
Description: [ACM T XVII n°8 (mars-avril 1980), 236-248] Le « tody » est une expérience vécue dans laquelle le Malgache éprouve que ses actes mettent en jeu sa relation au monde, au temps, aux autres, à l’Etre suprême. Dès lors, c’est un élément constitutif de sa culture. Il sent très vivement qu’il n’y a pas d’actes gratuits, neutres ou sans importance.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Famille et société traditionnelles à Madagascar
Auteur: SAMBO Clément
Description: [ACM, T. V n°8 (Oct-Déc 1994), 361-371] Entreprendre des recherches sur la société traditionnelle (…), c’est se baser, d’une part, sur les traditions orales qui sont parfois ambigües et même contradictoires ; d’autre part se référer aux travaux des ethnologues. Et puisque le foyer conjugal est le noyau de la famille (…), nous évoquerons les réalités du mariage, les relations entre les époux au sein de la grande famille, la relation des époux entre eux.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Inventaire des noms propres chez les Tanosy
Auteur: SAMBO Clément
Description: [ACM T VI n°4 (oct-déc 1995), 165-171] Le but de cet article est de montrer la relation du nom personnel en tant qu'oralité dans laquelle est contenue une certaine part de la personnalité de l’individu qui le porte. (…) Le milieu traditionnel ne distingue pas le nom du prénom… Pour le Malgache, le prénom est tout simplement un deuxième nom qui peut recouvrir le même usage, selon la préférence de la personne qui le porte ou le choix initial de la société.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Ny fatidrà
Auteur: SAMBO Clément
Description: [ACM T VI n°2 (avril-juin 1995), 75-80] Après avoir présenté brièvement ce que peuvent être les raisons pour lesquelles deux personnes décident de pratiquer le fatidrà, l’auteur décrit comment se déroule la cérémonie du fatidrà, dans deux ethnies de la Grande Île : Bara et Masikoro.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: WILLIAM LOUIS ABBOTT IN MADAGASCAR
Auteur: TAYLOR Paul Michael
Description: [MUSEUM ANTHROPOLOGY SMITHSONIAN INSTITUTION. This article introduces an important group of ethnographic, biological, and unpublished archival materials deriving from two expeditions to Madagascar by American naturalist William Louis Abbott (1860-1936). The first was from February to September 1890; the second from January to July 1895 when Abbott rushed back to Madagascar not only to collect for the Smithsonian but also to join the Merina in their unsuccessful war of independence against the encroaching French government.
lire
Titre: Vakomanitra malagasy
Auteur: RABENILAINA Roger Bruno
Description: [Tahiry sy Remby (telovolana 1/1967), 39-50] Handramantsika ny hitaratra sy ny handinika izay mety ho toe-tsaina amam-panahy maha-Malagasy ny Malagasy amin’izao vanin'andro diavintsika izao. Hitodihantsika aloha ny lasa; fa Ikopa no ony: ireo renirano madinika; ary ny Malagasv no Malagasy: ireo Razana taloha. Hotsinjovintsika koa ny ho avy: haminavinana izay ho fiantefan'ny ankehitriny, ary hitantanana ny hery velona manainga ny firenena.
* Ce document protégé par droit d'auteur
Titre: Ny mpanao kalokalo tatsinanana sy ny fahafatesana
Auteur: RABENILAINA Roger Bruno
Description: [Tahiry sy Remby 18 (telovolana 3/1967), 164-173] Anisan'ny zavatra nihirifan'ny sain'ny Ntaolo ny fandinihana ny fepetra maha-olombelona. Inoan'ny Malagasy mandraka ankehitriny fa lahatra tsy azo idifiana ny fahoriana mpanjo ny miloloha lanitra rehetra; mbola manampy trotraka indray ny toetra be siasia raiki-tapisaka ao amin'ny tsirairay, ka na te-hanao ny tsara aza hanarenana ny mitongilana, dia toa voaozona higoka ny mangidy tsy telina hatrany.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Ny fianakaviana ao amin'ny Anganon'ny Ntaolo (1)
Auteur: RATSIMBAZAFY Bernard
Description: [Tahiry sy Remby 22 (telovolana 3/1968), 198-209] Ny fianakaviana hita taratra ao amin'ny Anganon'ny Ntaolo no tiana haseho eto. Miantomboka hatramin'ny fifamofoana ka hiampita any amin'ny zaza. Tsara ho fantatra fa raha maneho ny fianakaviana sy ny fomba fanao araky ny ahitana azy ao amin'ny Angano isika, tsy afaka hilaza fa io marina tokoa no tena endrik'izy ireo fahiny.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Ny fianakaviana ao amin'ny Anganon'ny Ntaolo (2)
Auteur: RATSIMBAZAFY Bernard
Description: [Tahiry sy Remby 23 (telovolana 4/1968), 270-279] Raha resaka fisedràna, ataon’ny Ray aman-drenin’ny zazavavy angatahina ho vady sy ataon’ilay zazavavy amin’ilay tovolahy hangataka azy no nasian’ny mpanoratra teny tao amin’ny fizaràna voalohany, hita tao ihany koa izay zavatra irìna ho hita amin’ilay tovovavy ampakarina, dia resaka momba ny zaza kosa no hita amin’ity fizaràna faharoa ity: ny hasarobidin’ny zanaka, ny fifandraisany amin’ny ray aman-dreny sy amin’izy samy izy…
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Ny endriky ny fahafatesana eo amin'ny tononkalo Malagasy
Auteur: ANDRIANARAHINJAKA Lucien Xavier Michel
Description: [Tahiry sy Remby 12 (telovolana 1/1966); 61-72] Toejavatra mahavaka ny saina ny fahafatesana, tsy hita hovoasana, na hohazavaina izay tena fotony… Amin’ny mpanao tononkalo Malagasy dia endrika telo no azo marihina: endrika ahatsapana ny asan’ny fahafatesana…: voalohany ny faharavan’ny endrika maha-olona, ny vatana; faharoa, ny fahafatesana toa karazan-torimaso hafahafa tsy anampoizana fifohazana intsony; ary farany, ny fahalasanan’ny havana nandao ny velona.
* Ce document protégé par droit d'auteur
Titre: Ny TAKAHOTSY eo anivon'ny karazan-dahateny Bara
Auteur: RABENILAINA Roger Bruno
Description: [Tahiry sy Remby 30 (telovolana 3/1970), 192-200] Ity lahatsoratra ity dia fanolorana fotsiny ihany ny famakafakan-kevitra nataon’ny mpanoratra momba «Ny takahotsy eo anivon'ny karazan-dahateny bara» hahazoany « Maîtrise ». Hoy indrindra izy: “Karoka no kendreko amin’ity andrana momba ny «Takahotsy eo anivon’ny karazan-dahateny bara» ity. Noho izany, ny ankamaroan’ny hevitra ajoroko ao dia tsangan-kevitra ho entimanatontosa ny fikarohana ihany no andraisako azy, fa tsy hoe akory hevitra miorina amina porofo tsy azo hozongozonina intsony.”
* Ce document protégé par droit d'auteur
Titre: Antsihanaka
Auteur: RALAITAFIKA Patrice
Description: [TR 17 (telovolana 2/1967), 107-123] Tantarain'ny mpanoratra etoana ny lovantsofina milaza ny niavian'ny anarana hoe sihanaka, fa alohan'izay dia fariparitany ny toerana misy an'Antsihanaka. Rehefa avy niresaka momba ireo tanàna vitsivitsy manana ny tantarany amin'ny maha-Antsihanaka an'Antsihanaka izy, dia mampahafantatra fomba amam-panao vitsivitsy lalain'ny Sihanaka ka anisan'ireny ny fanambadiana sy ny taha.
* Ce document protégé par droit d'auteur
Titre: Fomba amam-panao amin'ny fanambadiana Sihanaka (1)
Auteur: RANDRIAMBAHINY Dollys Désiré
Description: [TR 34 (telovolana 3/1971), 173-180] Iza no mahazo manambady ary iza no azo vadina ? Izany fanontaniana izany no hanokafantsika ity fikarohana ataontsika ity. Tahaka ny foko samihafa eto Madagasikara, dia mba manana ny fepetra sasantsasany momba izany koa ny Sihanaka. Fepetra karazany telo no hita, dia ny momba ny taona, ny momba ny foko sy ny momba ny firazanana. Ary mbola ao koa ny fitandremana ny tenin-dray aman-dreny.
* Ce document protégé par droit d'auteur
Titre: Fomba amam-panao amin'ny fanambadiana Sihanaka (2)
Auteur: RANDRIAMBAHINY Dollys Désiré
Description: [TR 35 (telovolana 4/1971), 233-237] Rahefa nifanaraka ny ray aman-dreny sy ny zanaka dia aroso ny fangatahana. Misy roa ny fomba mety hisehoan’ny fangatahana, dia ny «miseho rafozana» sy ny «fangatahana» tena tompon’anarana. Samy azo lazaina ho fangatahana daholo ireo, ary samy mitovy amin’ny hoe «miantrano», kanefa eo koa ny mahasamihafa azy: ny anankiray ihany no ataon’ny Sihanaka amim-pomba lehibe, ny iray hafa kosa ataony faran’ izay tsotra.
* Ce document protégé par droit d'auteur
Titre: Fomba amam-panao amin'ny fanambadiana Sihanaka (3)
Auteur: RANDRIAMBAHINY Dollys Désiré
Description: [TR 36 (telovolana 1/1972), 62-72] Toy izao kosa indray ny fombafomba mandritra ireo andro hanatanterahana ny fampakarambady.
* Ce document protégé par droit d'auteur
Titre: Ny fihavanana
Auteur: RAHAJARIZAFY Antoine de Padoue
Description: [Tahiry sy Remby 24 (telovolana 1/1969), 30-43] Taorian'ireo boky roa navoakany mikasika ny Fihavanana ("Hanitra nentin-drazana" sy "Filôzôfia Malagasy"), dia namoaka ity lahatsoratra ity i mompera RAHAJARIZAFY Antoine de Padoue. Mbola fihavanana ihany no foto-dresaka saingy lafiny vaovao kosa indray no nitarafany an'izany: dia ny fifotorany amin'ny firaisana aina sy ny fiendrehany 'ray amandreny sy zanaka'.
* Ce document protégé par droit d'auteur
Titre: La spiritualité malgache à travers le Fihavanana
Auteur: RAHARILALAO Hilaire Aurélien-Marie
Description: [Chap VIII, Eglise et Fihavanana à Madagascar] Cette réflexion nous amène à lire dans un événement central qui est une expression particulière de l’existence malgache selon le Fihavanana, afin d ’en souligner la constante et de découvrir le mobile intérieur de tout un comportement érigé à la longue en acte rituel, sinon en élément constitutif de la sagesse malgache.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Le Fihavanana Chez Les Betsileo
Auteur: RAHARILALAO Hilaire Aurélien-Marie
Description:
Titre: Malgache Qui Es Tu
Auteur: RAHARILALAO Hilaire Aurélien-Marie
Description: [chap VI du livre Eglise et Fihavanana à Madagascar, Ambozontany Fianarantsoa, 1991] Cette interrogation ne prétend pas apporter réponses à tous les aspects de la question posée. Elle prolonge, en allant plus en profondeur, l’étude de la réalité concernée et se situe dans la suite logique des premières interrogations comme de notre interprétation de la valeur malgache du Fihavanana.
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Ny Andro Ny Volana Ny Taona
Auteur: RAKOTONAIVO François
Description:
* Ce document protégé par droit d'auteur
Titre: Conception De L'ordre Du Monde Et Place De L'homme D'après Le Sikidy
Auteur: MANJAKAHERY Barthélemy
Description: De prime abord, l’on peut dire que ce que l’on désigne communément sous l’appellation de divination par le sikidy apparaît comme une des composantes essentielles de la civilisation malgache traditionnelle. Les techniques divinatoires sont en effet, connues dans pratiquement toutes les régions de la Grande Ile. (MANJAKAHERY Barthélemy, Conception de l'ordre du monde et place de l'homme d'après le sikidy, in ISTA n°11 2000, 113-120)
* Vous n'êtes pas autorisé ouvrir ce document
Titre: Regards Anthropologiques Et Théologiques De L'humain Du Fihavanana à L'imago Dei
Auteur: Père Marc RAVELONANTOANDRO
Description: « Force nous est d’affirmer qu’entre le Fihavanana et « l’imago Dei », le champ de recherche n’est pas seulement très large, mais il est avant tout un terrain d’achoppement...» Le présent article est le résumé de la synthèse faite par le Révérend Père Professeur Marc Ravelonantonandro, recteur de l’Université catholique de Madagascar, en vue de son HDR à l’Université de Tamatave, en Avril 2017.
lire