ACM Tome 24 n°4, octobre-novembre-décembre 2016 (48 pages)

Malgré le grand retard que nous essayons de rattraper dans la mesure du possible, notre revue ACM (Aspects du Christianisme à Madagascar) est bel et bien en vie: le tout dernier numéro vient de paraître. Comme d’habitude, mis à part l’éditorial du Père Recteur de l’UCM, intitulé “Appelés à la liberté”, ce numéro comprend trois articles: 1)  “Irénée et le quatrième évangile” (14 pages), écrit par Miarisoa Eulalie Rasolofoarinelina, Religieuse des sœurs Trinitaires de Valence, doctorante en théologie à l’Université catholique de Lyon; 2)  “La juste autonomie des Instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique” (première partie,  14 pages), par Voahanginirina Claire Ravaoarisoa, Sœurs du Christ, Docteur en droit canonique et enseignant à l’UCM; 3)  “Visages malgaches de Dieu” (première partie, 14 pages), par Stéphane Nicaise, père Jésuite de la Réunion, anthropologue, aussi enseignant à l’UCM.

Voici comment le Père Marc Ravelonantoandro présente la relation de ces trois articles avec le thème dont il traite dans l’éditorial.

« Appelés à la liberté » nous le sommes. RASOLOFOARINELINA Miarisoa Eulalie l’explique en cherchant le sens profond de notre appel dans la Sainte Ecriture et le témoignage des Pères. « Irénée et le quatrième évangile » nous permet de découvrir le Christ qui nous appelle et nous libère, pense-t-elle. En outre, selon RAVAOARISOA Voahanginirina Claire, cet Appel, on le vit, l’approfondit et se l’approprie dans une Institution d’Eglise. Ainsi l’article intitulé « La “juste autonomie” des Instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique » nous montrera combien la « juste autonomie (auto=soi, nomos=loi) » est une expression authentique et effective de la vraie liberté. Enfin, NICAISE Stéphane dans « Visages malgaches de Dieu » nous aidera à « se connaître soi-même » (à connaître notre culture, notre histoire) et à évaluer nos efforts dans le rapport avec Dieu, notamment à voir la façon dont le Malgache répond à « l’appel à la liberté » dans un contexte historique et culturel bien précis de Mission (de la première annonce).

L’actuel numéro, tout comme les numéros précédents (des années 2015 – 2016) et le n°1 de la Collection UCM (nouveau nom de Collection ISTA), est en vente à l’Université Catholique de Madagascar, Ambatoroka.